Compte rendu du Conseil Portuaire du 1er avril 2019

12/09/2019 11:57

 

Ci-dessous le compte rendu du dernier conseil portuaire du 1er avril 2019:

2019-09-13 Compte-rendu Conseil portuaire du 01-04-19 Reçu le 13-09-2019.pdf (6329660)

Il aura fallu attendre 6 mois pour que les associations de plaisanciers recoivent ce compte rendu qui comme les précédents est illégal dans sa forme. Bien sur les instigateurs du projet ECOBLEU n'ont donné aucune explication à ce retard. Loin de nous d'imaginer qu'un collaborateur aurait mal fait son travail en oubliant de publier le compte rendu au mois d'avril (daté au 30 avril ?) ou en établissant celui-ci avec retard ? Alors le compte rendu aurait été antidaté ? Et si c'était purement tactique ? Tout celà s'est comme d'habitude déroulé dans la plus grande opacité.

On constate que les représentants de plaisanciers présents n'ont aucune légitimité à les représenter. Pour preuve la sortie de ceux-ci pour des votes inhérents à des ordres du jour traitants de problèmes liés aux professionnels. Ils sont de fait représentants des professionnels dans le cadre de tous les conseils portuaires. 

Ci-dessous le planning des conseils portuaires pour 2019:

2019-01-21 -CONSEIL PORTUAIRE Prévision réunions.pdf (940303)

Ce planning n'avait pour but que d'enfumer les plaisanciers, en effet la réunion de mars s'est tenue en avril, la réunion de juin ne s'est pas tenue, la réunion du 13 septembre ne s'est pas tenue et pour le mois de décembre, il faut croire au père Noël ! Bien sur comme tout le reste, nous n'avons pas été avertis de ces désordres.   

La réunion du CLUPP (Comité Local des Usagers du Port) ne s'est pas tenue en 2018 et est fort compromise pour 2019. Pourtant le code des transports stipule que cette instance doit se tenir au moins une fois par an afin de communiquer en principal, le budget du port et la désignation des représentants des plaisanciers au conseil portuaire. Là encore on s'aperçoit que rien n'est organisé pour satisfaire à l'information et aux droits des plaisanciers, c'est le mépris total à leur égard. Tout est insidieusement conduit pour écarter les plaisanciers des instances officielles leurs permettant de faire valoir leurs droits. Notre ressenti nous amène à nous demander si la formule "tais-toi et payes !), n'est pas ce que les instigateurs du projet attendent de nous. 

Petits rappels:

1- CLUPP:

Comité Local des Usagers Permanents du Port, voir son rôle et son utilité dans notre rubrique "Nos dossiers". Le dernier s'est tenu le 3 mars 2017.

2- Conseil Portuaire:

Voir son utilité et son rôle dans notre rubrique "Nos dossiers". Le dernier s'est tenu le 1er avril 2019.

3- le 4 mars 2019:

Les 3 associations envoient un recours gracieux au maire pour contester la légalité du conseil portuaire. A ce jour aucune réponse ne nous a été adressée.

Consulter la lettre dans la rubrique "actualités" à la page 2.

Ce même jour, les 3 associations envoient un recours hiérarchique au préfet pour contester la légalité du conseil portuaire. A ce jour aucune réponse ne nous est parvenue.

4- Le 3 avril 2019:

Les 3 associtions envoient un Supplétif au recours hiérarchique au préfet pour mise en cause de la légalité de l'Arrêté municipal du 14 décembre 2018 ainsi qu'une demande d'annulation des conseils portuaires du 21/12/2018 et 1/04/2019. A ce jour, aucune réponse ne nous a été adressée.

                            

Précédent